AVANCEMENT D’ECHELON

Attribution de réduction d’ancienneté d’échelon

Le temps moyen à passer dans chaque échelon est déterminé par le statut du corps.
Ce temps peut être réduit ou prolongé de quelques mois (voir au regard des grilles indiciaires).
*
Chaque année l’administration présente à la CAP (commission administrative paritaire) un tableau avec les propositions de réduction du nombre de mois à passer dans l’échelon.
Dans beaucoup de collectivités, l’avancement d’échelon se fait dans des délais beaucoup plus courts. Le déroulement de la carrière est donc plus rapide.
La CGT revendique à Paris l’avancement aux délais minimums.
Cette revendication est portée par la CGT-CASVP, mais aussi par toute la CGT.
*
Modalités de réduction d’ancienneté d’échelon
*
Le nombre de mois à répartir est de 75% du nombre d’agents (par exemple si le corps compte 100 agents, il y aura 75 mois de réduction).
Le nombre maximum de bénéficiaires est limité à 50% de l'effectif donc la moitié n’en bénéficient pas.
Les réductions sont réparties après avis de la CAP compétente entre les agents les mieux notés du corps ou du grade concerné et 30% des agents peuvent prétendre à des réductions supérieure à 1 mois.

Attention ! 

Des majorations (de 1 à 3 mois) de la durée de service requise pour accéder d'un échelon à un échelon supérieur peuvent, après avis de la CAP, être appliquées aux agents dont la valeur professionnelle est insuffisante.
*
Conclusion : les agents qui sont surnotés sont toujours privilégiés et 50% des agents sont considérés comme non-méritants !
*
L’harmonisation des notes est loin d’être parfaite, la CGT encourage les agents qui ne sont pas dans la moyenne du grade et qui ont des appréciations " normales " à faire appel de leur note (voir le dossier notation sur ce site).