Appel à la grève le 12 octobre 2006

" La négroïde " suite…

Réponse à la cadre de santé qui a cru bon de maintenir ses propos.

Dans le Parisien du lundi 9 octobre 2006, la directrice-adjointe de la résidence-santé Le Cèdre bleu à Sarcelles mise en cause pour l’emploi du terme négroïde à l’encontre d’une salariée affirme : " l’emploi de l’expression de type négroïde me semblait et me semble encore aujourd’hui appropriée. Elle est employée dans le vocabulaire médical, scientifique et dans les institutions au même titre que de type asiatique, européen, méditerranéen, nordique ".
*
Ces propos illustrent de manière édifiante, s’il en était besoin la naïveté et l’ignorance quant à ce qu’est ou n’est pas le racisme et son expression dans le vocabulaire employé.
*
Il est bon d’apprendre à cette cadre de santé que ce vocabulaire n’appartient en rien au vocabulaire scientifique ou médical et qu’il n’a pas sa place dans nos institutions.
Si effectivement, ce terme a pu être employé par une pseudo-science au 19e siècle qui cherchait à se donner un semblant de science à une approche raciste de l’anthropologie, les sciences contemporaines rejettent l’emploi de ce jargon et en interdisent l’usage.
En outre, négroïde n’est en rien l’équivalent des termes européen, asiatique qui se réfèrent à des espaces géographiques. L’équivalent de négroïde étant aryen et mongoloïde.
Madame n’a manifestement pas la culture nécessaire pour comprendre cette évidence et elle n’a pas la délicatesse ni le bon sens pour constater le sentiment qu’elle a provoqué.
*
Il ne lui reste donc qu’à la renvoyer à la définition du Larousse, vraisemblablement à sa portée :
Négroïde : souvent péjoratif ou raciste. Qui rappelle les caractéristiques des noirs notamment celle du visage. Petit Larousse, édition 2004.
*
Pour son information, nous faisons savoir à Madame que le vocabulaire scientifique emploie le terme de mélanoderme pour désigner les noirs.
*
FAISONS-NOUS ENTENDRE ET RESPECTER !
RASSEMBLEMENT JEUDI 12 OCTOBRE A 10H
5, BOULEVARD DIDEROT - 75012 PARIS
PRÉAVIS DE GRÈVE DÉPOSÉ DE 1H A LA JOURNÉE COMPLÈTE