Psychologues du CASVP

FAITES AVANCER VOS DROITS !
La CGT a demandé à Madame la Directrice Générale, l’ouverture d’une négociation sur la situation des psychologues du CASVP en présence de toutes les organisations syndicales.

Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en oeuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

" Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d'établissement des régions, des départements et des communes par la mise en oeuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.

" Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation. "

(article 2 du décret 92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des psychologues territoriaux)

Au CASVP, pas de statut du psychologue,
pas de droits spécifiques

puisque aucun corps n’existe à ce jour.

PAR CONTRE, LA PRESSION
DE LA DEPENDANCE INSTITUTIONNELLE

EST OMNIPRESENTE, NOTAMMENT EN RAISON DU RISQUE
DU NON RENOUVELLEMENT DE CONTRAT.

Il est urgent que les psychologues du CASVP
soient maintenant reconnus à part entière.

LES ORIENTATIONS SOUTENUES PAR LA CGT :

- la création d’un corps de psychologues au CASVP, comme dans la fonction publique territoriale ;
- le maintien en poste des psychologues contractuels en place, jusqu'à réussite du concours ;
- l'évolution du statut de psychologues contractuels à temps non complet (pour ceux qui souhaitent poursuivre une activité extérieure au CASVP et qui ne souhaitent pas passer le concours) ;
- la requalification des CDD actuels ;
- l’accès aux primes et indemnités ;
- l’application du 1/3 temps F.I.R. ;
- l’application du protocole ARTT du 7 11 2001 ;
- une protection de l'indépendance des méthodes de travail et le respect de la déontologie professionnelle.

UNE EXIGENCE IMMEDIATE QUI NE DOIT SOUFFRIR
D’AUCUNE EXCEPTION :


La transformation des CDD en CDI, pour ceux qui ont plus de 6 ans d’ancienneté au CASVP.
(Une disposition du droit communautaire qui permet de reconnaître l’existence au CASVP de contractuels en poste depuis plus de six ans, en CDD et donc en totale illégalité).

POUR FAIRE AVANCER AU PLUS VITE VOS DROITS, LA CGT VOUS PROPOSE DE FAIRE REMONTER VOS REVENDICATIONS ET VOS REMARQUES PAR LA MESSAGERIE.

DANS TOUS LES CAS, LA PORTE DE LA CGT EST OUVERTE
N’HESITEZ PAS A LA POUSSER !