Aides à domicile – Validation des Acquis

C’est le moment !

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) se situe au premier niveau de qualification de la filière des métiers de l’aide à domicile.

La validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention de ce diplôme vous permet de faire valider l’ensemble de vos compétences acquises dans l’exercice d’une activité rémunérée ou bénévole dans l’aide à domicile.

Pas de temps à perdre, le dossier de recevabilité de la demande est en ligne sur le site de la DRASS (ile-de-france.santé.gouv.fr) et les demandes recevables du 1er au 31 mars 2006.

Il peut aussi être retiré au syndicat CGT du CASVP 23/25, rue Bobillot – 75013 (sur rendez-vous) 01 53 80 97 60 ou vous être adressé par messagerie sur simple demande (cgt-casvp.syndicat@paris.fr).

1ère étape : dossier d’instruction et de recevabilité

Les services de la DRASS doivent examiner si vous remplissez les conditions réglementaires pour vous engager dans la procédure VAE. Les conditions de recevabilité sont les suivantes : le candidat doit justifier d’au moins 3000 heures sur au moins trois ans, dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (la période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédents le dépôt de la demande).

La durée de l’expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.

La vérification de la recevabilité se fait à partir du livret 1.

Attention : le dossier comprenant le livret de recevabilité (livret 1) accompagné de tous les justificatifs, doit être retourné avant le 31 mars 2006 (dernier délai).

Les dossiers sont à adresser :

- Soit par courrier en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

DRASS Ile-de-France


service des Professions sociales

58/62, rue de Mouzaïa

75935 PARIS Cedex 19

- Soit déposés directement à la DRASS Ile-de-France

Les dossiers incomplets ou parvenus hors délai (après le 31 mars 2006) feront l’objet d’une décision de rejet.

2ème étape : dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)

Si votre demande a été déclarée recevable par la DRASS, vous recevrez un dossier de présentation de vos acquis de l’expérience. Ce document (livret 2) sera complété par vous même, et devra être retourné à la DRASS en 2 exemplaires, avant le 20 septembre 2006.

Pour cette étape de présentation de votre expérience, vous avez quelques mois durant lesquels vous pourrez éventuellement vous faire accompagner par un organisme de formation pour préparer ce dossier écrit.

Vous serez convoqués en fin d’année pour un entretien avec le jury, lors d’une session d’examen du DEAVS organisée par la DRASS.

Calendrier prévisionnel VAE/DEAVS

pour la session 2006 à la DRASS d’Ile-de-France


Date limite de dépôt du livret 1 à la DRASS le 31 mars 2006

Date limite de réponse de la DRASS le 31 mai 2006

Date limite de dépôt du livret 2 le 20 septembre 2006

Date prévisionnelle de présentation des acquis du 22 novembre au 1er décembre 2006


Pour tous renseignements complémentaires la CGT est à votre disposition.

Pour la CGT il est temps que le CASVP prenne ses responsabilités sur la question de la VAE et nous demandons la mise en place rapide d’une aide à la validation des acquis professionnels afin d’aider les agents volontaires à remplir le dossier demandé et à préparer la soutenance orale devant un jury. Nous demandons à Madame l’Adjointe au Maire de Paris chargée des Affaires Sociales de bien vouloir travailler sur ce sujet et de trouver des solutions qui permettent aux agents de valider dans des conditions optimales, leur expérience.

Retrait du CPE ! – Grève le 7 mars 2006


L’ACCES A UN VERITABLE EMPLOI
EST UN DROIT

MANIFESTATION

République – Nation

à 14 H 30

MARDI 7 MARS 2006

Le Contrat Première Embauche (CPE), condamne la jeunesse à la précarité.



- C’est l’accession à un emploi obligatoirement précaire ;

- C'est la possibilité d’être licencié, pendant 2 ans, sans justification ;

- C'est l’obligation de se taire face à l’employeur et d’accepter toute situation abusive.

Le gouvernement poursuit le démantèlement du Code du Travail et fait de la précarité la nouvelle porte d’entrée dans la vie professionnelle.

Le gouvernement s’est engagé dans un travail de sape du droit du travail. C’est pourquoi ce dernier avatar qu’est le CPE ne concerne pas que les jeunes, futurs salariés ou salariés, mais l’ensemble de la population.

Pour la CGT, une telle politique ne peut conduire à une insertion durable dans le monde du travail de tous les jeunes. En fait d’égalité des chances, elle favorise le développement d’un salariat à deux vitesses.

SEULE UNE REPONSE FORTE DE L’ENSEMBLE DU SALARIAT

PEUT FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT

Seule une véritable politique d’éducation, de formation, de qualification conduite par des personnels qualifiés permettra de répondre aux besoins futurs de la Nation, et aux attentes des jeunes.

La CGT-CASVP appelle ses syndiqués et l’ensemble des salariés de ses secteurs d’activité à faire grève et à participer à la manifestation du mardi 7 mars 2006.

(Préavis de grève déposé)

Connexion Internet

La CGT interpelle Madame l’Adjointe au Maire de Paris chargée des affaires sociales.

A l’heure actuelle, la majorité des agents du CASVP n’est pas connectée à Internet.

Comme vous le savez, le site de l’AGOSPAP n’est pas accessible par l’Intranet de la Ville de Paris. Seule la connexion Internet permet l'accès à ce site.

Il est totalement anormal que le site des œuvres sociales du personnel ne soit pas accessible à tous.

De ce fait, les agents ne disposant pas d’Internet ne peuvent avoir accès aux offres de dernière minute accessibles uniquement de cette façon.

Pour cette 1ère raison, l’accès Internet devrait être ouvert aux agents et pour ceux ne disposant pas de la messagerie (souvent les agents des corps ouvriers et hospitaliers ), il est indispensable de mettre un poste en consultation dans les établissements.

D’autre part, l’accès Internet ne doit plus être réservé aux seuls travailleurs sociaux mais étendu à tous.

Les agents instruisant les dossiers des usagers comme l’Allocation Ville de Paris doivent pouvoir se connecter au site de la CNAV, de la CDC etc…

Aucune base de données n’existant au CASVP sur les prestations servies par les autres administrations (CAF, Assédic, CNAV…), il est indispensable que les agents puissent avoir accès à ces sites afin d’être en mesure de répondre correctement à la demande des usagers.

En effet, la législation évoluant rapidement comment pouvoir dire précisément à un usager s’il ouvre droit à l’heure actuelle par exemple à l’allocation spéciale vieillesse et à l’allocation supplémentaire sans consulter le site de la caisse des dépôts et consignation…

L’accès aux pages jaunes et blanches de France Télécom est tout aussi nécessaire afin de réactualiser des adresses et des numéros de téléphone...

L’outil principal de communication et de connaissance, étant aujourd’hui Internet, nous revendiquons pour tous les agents du CASVP, l’accès à cet outil.

Grève des sociaux du 26 janvier 2006

UNE EXIGENCE

Le remboursement systématique de l’intégralité des frais de transport, sans contrôle pour tous les travailleurs sociaux du CASVP et ce quelque soit leur affectation.

Si la Direction Générale admet la possibilité de reconnaître les travailleurs sociaux comme du personnel exerçant des fonctions essentiellement itinérantes, elle se retranche derrière l’application de la nouvelle procédure (plannings mensuels des déplacements) pour ne pas l’acter dès maintenant.

Mme la Directrice Générale proposait dans sa réponse du 24 janvier, suite au préavis de grève déposé un bilan (« du pointage » des déplacements) au Comité Technique Paritaire du 2ème trimestre 2006.

NE POUVANT SE CONTENTER DE BILAN,
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU CASVP EN GREVE LE 26 JANVIER
EXIGENT DES ENGAGEMENTS

Ils demandent l’alignement sans délai sur les collègues de la DASES qui bénéficient d’un remboursement intégral des frais de transport, sans contrôle.

Il n’est plus acceptable que le CASVP soit toujours « à la remorque » des autres administrations de la Ville de Paris.

FACE A LA MOBILISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX,
UNE DELEGATION CGT / FO
ETAIT REÇUE PAR LA DIRECTION DU CASVP.

« Les travailleurs sociaux du CASVP sont des fonctionnaires des administrations parisiennes comme leurs homologues de la DASES et doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits ».

C’est l’argument majeur développé par les assistants sociaux composant la délégation reçue par les représentants du CASVP le Jeudi 26 janvier 2006 avec le soutien des collègues en grève rassemblés devant Diderot.

UNE SOLUTION EN PERSPECTIVE !

Les représentants de l’administration ont été contraints de prendre les engagements suivants :

. La faisabilité juridique d’attribuer aux sociaux du CASVP, une indemnité forfaitaire de déplacement (sans contrôle) à tous les sociaux, à l’instar de ce qui est pratiqué à la DASES est mise à l’étude ;
. Les représentants de l’exécutif parisien seront consultés par le CASVP sur la base de cette demande ;
. Les résultats nous seront communiqués le mardi 21 mars 2006 prochain.
RESTONS DONC MOBILISES ET OFFENSIFS
POUR FAIRE ABOUTIR CETTE LEGITIME REVENDICATION !