Droit au logement, une exigence sociale incontournable !

Une nouvelle fois, Paris est sous " les feux " de l’actualité.

Un droit opposable au logement : une première victoire pour les sans abris et les mal logés !

Notre organisation syndicale salue l’initiative des " Enfants de Don Quichotte " au Canal St Martin, se félicite du projet de loi annoncé par le Gouvernement et soutient l’occupation des locaux du CIC place de la Bourse par 3 Associations dont le DAL.
Après des années de désengagement de l’Etat et de politique de réduction significative de construction de logements sociaux, le projet de loi du Droit opposable au logement sera présenté au Conseil des Ministres le 17 janvier. C’est une première réponse mais on est loin d’une vraie priorité nationale ; il faut la création d’un grand service public du logement pour garantir le droit au logement pour tous.


A Paris, précarité et bas salaires sont le vécu de centaines de milliers de salariés, plus de 100.000 actifs sont privés d’emplois et côtoient dans leurs difficultés quotidiennes les 65.000 allocataires du RMI.
Précarité, chômage et bas salaires sont les principales causes de l’exclusion sociale, 20.000 parisiens sont sans domicile fixe dont 30 % sont des salariés.

La CGT propose des mesures concrètes pour répondre aux besoins de logement de toute la population :

- La création de logements sociaux : 20.000/an dès 2007 pour répondre aux 100.000 demandeurs de logements sociaux à Paris ; des logements de qualité avec une quittance n’excédant pas 25 % des revenus des foyers.
- L’application de la loi SRU : Dans chaque arrondissement, imposer la construction de logements sociaux pour atteindre le seuil minimum de 20 %.
- Tout foncier libéré sur la Capitale doit être consacré à des opérations de production de logements sociaux : ZAC Batignoles, ZAC Rive Gauche…
- Gel de la vente du patrimoine issu du 1 % logement (Vente à la découpe…) ; Si nécessaire préemption de ces logements par la puissance publique
- Réquisition des logements vides appartenant aux Institutionnels et arrêt des expulsions ; 40.000 logements sont déclarés vides à Paris
- Moratoire des opérations Démolition/Reconstruction et réhabilitation des immeubles insalubres
- Donner de nouveaux moyens au " 1 % logement ", réduit à 0,45 % de la masse salariale, renforcer le rôle des Comités d’entreprises et des Organisations Syndicales dans la gestion de ce fond.
- Le 1 % logement doit revenir dans son intégralité aux CIL, Organismes Collecteurs Paritaires.

Pour des augmentations de salaire, le plein emploi, une réelle Sécurité sociale professionnelle et le droit au logement pour tous, en ce début 2007, la CGT appelle les salariés, les privés d’emplois et les retraités de la capitale à agir et à rejoindre notre organisation.