AGENTS HOSPITALIERS SOCIAUX

VICTOIRE DE LA CGT POUR LES
AGENTS HOSPITALIERS SOCIAUX DU CASVP


Cette victoire n’est pas due au hasard, mais au rapport de force engagé par la CGT depuis plusieurs années pour défendre les intérêts de la catégorie professionnelle la plus méprisée au CASVP.

Rappel de l’exploitation des agents hospitaliers au CASVP :

- 1991, suppression de la possibilité de partir à 55 ans, comme leurs collègues de la fonction publique hospitalière ;
- 1993, création du corps d’agent hospitalier social qui officialise la polyvalence à outrance ;
- 2006, accord gouvernemental avec tous les syndicats (sauf la CGT et SUD) qui ne permet aucune évolution réelle de salaire et de carrière (blocage en échelle 3) ;
- 2007, volonté de l’administration pour appliquer l’accord de 2006 en laissant les agents hospitaliers au rang de smicards toute leur vie.

C’était sans compter sur la détermination de la CGT qui ne lâchera pas les agents les plus exploités au CASVP, surtout dans une société qui donne des milliards d’euros aux plus riches et demande aux plus pauvres de se serrer la ceinture.

Cette première victoire en appelle d’autres pour une meilleure répartition des richesses et pour une valorisation des salariés qui contribuent à un service public indispensable, seul garant de qualité et d’égalité de traitement entre les usagers.
*
Ne laissons pas les plus riches penser et agir pour leurs intérêts, ne laissons pas agir certains syndicats qui nous vendent pour une poignée de cerises et nous laissent dans la galère, défendons les nôtres en nous unissant.

Nouveau statut
Des avancées au 21 novembre 2007
*
Le 21 novembre 2007, en réunion préparatoire du C.S.A.P. (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) qui s'est tenu le 6 DECEMBRE 2007, la CGT avait proposé des amendements au texte de la direction.

La proposition de la CGT de « reclasser » en échelle 4 l’intégralité des agents hospitaliers de classe supérieure est actée par le CASVP :

- 1ère tranche au 1 01 2008 et non au 1er 08 2008 (agents hospitaliers de classe supérieure nommés suite à la réussite à l’examen professionnel). 207 agents sont concernés.
- 2ème tranche au 1 01 2009 au lieu d’un maintien en échelle 3 (agents hospitaliers de classe supérieure nommés au choix). 130 agents sont concernés.

Une avancée non négligeable, mais insuffisante, qui hypothèque l’avancement à l’échelle 4 pour les 1164 autres agents en 2008 et 2009, puisque le premier examen professionnel permettant d’accéder à l’échelle 4 ne sera mis en place qu’en 2010.

Un aménagement statutaire minimaliste pour la CGT qui demande l’application dès le 1er janvier 2008 de dispositions transitoires et dérogatoires supplémentaires.

Un amendement a été déposé par la CGT au C.S.A.P. du 6 12 2007 (il n'a malheureusement pas été soutenu par les autres syndicats) :

« Pendant 3 ans à compter du 1er janvier 2008, peuvent être promus au grade d'agent social de 1ère classe, après réussite d'un examen professionnel, les agents sociaux de 2ème classe ayant atteint le 3ème échelon et comptant 2 ans de services effectifs dans leur grade ».
Pour la CGT, ces dispositions ont été mises en œuvre pour ce corps dans la fonction publique territoriale, il n’y avait aucune raison qu’elles ne soient pas appliquées au CASVP.
Dommage que la CGT n'ait pas été suivie...


LE POUVOIR D’ACHAT, IL NE SUFFIT PAS D’EN PARLER,
IL FAUT L’AUGMENTER !


- Pas de possibilité d’avancement en 2008 et 2009 pour les agents sociaux en échelle 3.
- Pas de possibilité d’avancement, en échelle 5, avant le 1er janvier 2014, pour les agents sociaux en échelle 4 …

MR LE MAIRE, IL EST ENCORE TEMPS DE RECTIFIER LE TIR !