L’ALLOCATION HÉBERGEMENT D’URGENCE



AUX AGENTS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ CONFRONTES


A UNE PERTE BRUTALE DE LEUR LOGEMENT ;
A UNE SITUATION D’HEBERGEMENT TEMPORAIRE
ET PRÉCAIRE.



► Contexte :

Au terme d'une campagne de sensibilisation et d’action menée par la CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et la CGT-Nettoiement sur la question du logement des SDF et des mal logés parmi les agents de nos administrations, l'Hôtel de Ville répondait par la création d’une Allocation d’Hébergement.



Par délibération (n°83) de son Conseil d’Administration en date du 28 juin 2007, le CASVP créait une prestation sociale, l’ALLOCATION HEBERGEMENT D’URGENCE afin de répondre aux besoins des agents les plus exposés au risque d’exclusion sociale suite à la perte de leur logement et leur permettre de bénéficier d’une solution d’hébergement transitoire avant de leur proposer un relogement.


Cette disposition palliative nécessitait pour la CGT-CASVP des précisions quant à son véritable contenu et son application concrète.


► Explications :

La CGT était reçue à sa demande en audience au siège du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris 5, Bd Diderot, le 13 novembre 2007.



Pour la direction du CASVP, l’ALLOCATION HEBERGEMENT D’URGENCE sera délivrée après enquête du service social du personnel aux agents qui en feront la demande et qui se trouvent

- en perte brutale de logement (expulsion, non renouvellement de bail, séparation…)
- confrontés à une situation d’hébergement temporaire et précaire chez des amis ou dans leur famille…


Cette aide sous forme de Chèques Personnalisés d’Accompagnement (CAP) d’un montant unitaire journalier de 30 euros sera délivrée aux agents qui accepteront un hébergement transitoire dans un hôtel désigné par le CASVP.


Pour la mise en place de ce dispositif, le CASVP est conventionné avec la chaîne d’hôtels ACCORD (coût à la nuit de 38 à 50 euros maximum). Il restera donc à la charge de l’agent une somme journalière de 8 à 20 euros.


Durant cette période d’hébergement, le service social du personnel s’engage à tout mettre en oeuvre pour proposer un relogement à l’agent.


► L’orientation de la CGT pour le logement des agents

Le logement n'a pas vocation a être rare pour le malheur du plus grand nombre et pour le meilleur bénéfice d'une minorité financière. Ces droits qui existent pour tous comme l'éducation ou la santé devront s'étendre effectivement au logement.



C'est possible, nous nous y employons.


Conformément à ses statuts, La Confédération Générale du Travail défend les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tous temps et en tous lieux. Elle intervient en conséquence librement sur tous les champs de la vie sociale.

Pour la CGT, l'Hôtel de Ville doit reloger les agents en situation d'exclusion, autrement que dans des hôtels, en foyers ou en grande banlieue.
Ces hébergements ne doivent être que provisoires et d’une courte durée.



Cette nécessité ne pourra émerger que par l'action concrète et organisée en exigeant des logements.


► Conseils de la CGT aux agents du CASVP en difficulté


Si vous êtes en situation de précarité, la CGT vous invite avant de saisir :
  • le service social du personnel du CASVP 5, Bd Diderot
    (01 44 67 16 77) ou
  • la M.U.S.*(01 42 76 79 79),
à vous rapprocher de notre organisation qui pourra vous conseiller et soutenir syndicalement votre demande face à la Direction Générale et au Maire de Paris.

01 53 80 97 60

*Concernant la M.U.S.
(Mission Urgences Sociales de la Mairie de Paris)

Les agents du CASVP suite à la demande de la CGT peuvent faire maintenant appel à ce service
01 42 76 79 79
Permanence 2, rue Lobau
Métro Hôtel de Ville
3ème étage bureau 357
du lundi au vendredi de 8.30 à 18.00.

Au sein de la DRH, la MUS a pour mission de trouver des solutions rapides de mise à l'abri des agents confrontés à des situations d'exclusion et de perte d'hébergement.

Missions
  • Mise à l'abri le jour même de tout agent en rupture d'hébergement
  • Evaluation sociale et accompagnement vers un relogement définitif
  • Si nécessaire, orientation des agents vers une prise en charge médicale appropriée
  • Accompagnement social renforcé des agents dans leurs démarches administratives, médicales...
  • Actions de prévention des situations d'urgence et de précarité sociale des agents.