Brefs échos du C.T.P. du CASVP du 23 juin 2008

Où allons-nous ???

Le comité technique paritaire (CTP) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (instance sensée faire le point sur les conditions de travail et salariales, entre autres...) s’est tenu à l’Hôtel de Ville, il était présidé par Mme Olga TROSTIANSKY Adjointe au Maire chargée de l’aide sociale.


RÉGIME INDEMNITAIRE
(primes et indemnités)


Suite à l’intervention de la CGT, Mme ZEGGAR, nouvelle Directrice Générale du CASVP, prend les engagements suivants :

- Remise à plat et transparence sur le régime indemnitaire appliqué au personnel administratif selon qu’il travaille en EHPAD ou en section ;

- Présentation des primes et indemnités versées par filière, par corps et en détaillant les primes, indemnités et allocations diverses.

(A ce jour, il n’est en effet pas possible au vu de la présentation actuelle du bilan social de dégager le montant exact des primes versées par corps).

BILAN SOCIAL 2007

La CGT est la seule organisation syndicale à voter contre !

1ère raison :

L’augmentation des primes en 7 ans de 1,07% des traitements versés ne tient aucunement compte de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation considérable du coût de la vie évaluée à 7% minimum.

En 2000, les primes et indemnités représentaient 25,86% des traitements versés.
En 2007, les primes et indemnités ont représenté 26,93% des traitements versés.

Sur ce simple constat du montant des primes versées au rabais, la CGT ne pouvait pas honnêtement valider le bilan social présenté par la ville la plus riche de France...

Il faut savoir que notre employeur n’est pas décisionnaire sur les augmentations de salaires qui relèvent de l’Etat, mais que rien ne lui interdit d’augmenter les primes et la NBI, entre autres, qui relèvent de sa seule décision !!!

La CGT a donc de nouveau exigé une ouverture des négociations sur l’ensemble du régime indemnitaire au CASVP, avec comme revendication la mise en place d’un MIG (minimum indemnitaire garanti) à 300 euros mensuels pour tous…

2ème raison :

Le budget alloué grassement par la Mairie de Paris est tellement insuffisant que L’AGOSPAP ne peut plus honorer les tarifs promotionnels des séjours vacances d’été depuis le 1er avril 2008...

Il n’est pas possible pour la CGT de valider un bilan social dans lequel l’action sociale se résume en une page, fait l’impasse sur la difficulté de logement des agents et ne dit pas un mot des difficultés financières de l’AGOSPAP et de son incapacité à assurer les aides et prestations comme l’accès aux vacances pour tous.

LA CGT SE BAT, REVENDIQUE
ET FAIT DES PROPOSITIONS :


La CGT a dénoncé à plusieurs reprises :

- le mode de contribution du CASVP à l’AGOSPAP ;
- l’augmentation des frais de gestion ;
- le coût de gestion des prêts dits « sans intérêts »…

La CGT continue de revendiquer :

1) la mise en place de « chèques vacances » et de tickets restaurants assortis d’une augmentation de la cotisation de la Mairie de Paris aux œuvres sociales du CASVP à la hauteur de 3% de la masse salariale au lieu des 0,3% actuels...

2) des restaurants gratuits pour les personnels de la Ville de Paris et du CASVP, une prise en charge totale de la cotisation mutualiste ou/et celle le la carte orange. (ce serait une bonne contribution de notre employeur pour compenser notre perte de pouvoir d’achat)

3) Un point précis sur la question des logements attendus par les personnels du CASVP, le nombre des demandes et les résultats obtenus …

Réponse de l’administration :
Les œuvres sociales du CASVP feront l’objet d’un point précis au prochain CTP à la rentrée...donc la CGT compte bien y être pour peser sur les décisions qui s’imposent...(le Maire de Paris est le président du conseil d’administration de la plupart des organismes de logements sociaux)


EFFECTIFS

Nous savons que tous les départs à la retraite ne sont pas remplacés et l’on voit des postes disparaître de çà et de là, la consigne étant semble-t-il de faire des économies budgétaires...

Mme ZEGGAR nous déclare qu’il n’y a aucune suppression de postes prévue, mais qu’il peut y avoir des redéploiements d’un service ou d’un établissement à un autre en fonction des besoins...

La CGT va demander qu’un état des suppressions de postes soit publié chaque trimestre (par établissement) avec l’indication du redéploiement et ses raisons, afin qu’un véritable suivi des effectifs au CASVP puisse avoir lieu.

La CGT demande donc aux agents de nous avertir dès qu’un poste est supprimé dans un service, afin que nous puissions intervenir auprès de la direction générale afin de savoir s’il a été redéployé et où…

Lors de ce CTP, la CGT a pointé la crainte des agents quant à leur avenir professionnel du fait des réorganisations de service envisagées :
- où serons-nous demain ?
- pour quelles nouvelles fonctions ?

NON TITULAIRES

Leur nombre a augmenté de + 6 depuis 2006.

Le problème particulier de la titularisation des agents du cœur de Paris occupant un poste permanent a été posé, mais n’est pas résolu. Il n’est pas d’actualité pour l’adjointe au maire de Paris. Il nous avait pourtant semblé entendre de la part du Maire de Paris que les postes de titulaires ne devaient pas être occupés par des contractuels en CDD…

Nous avions sans doute rêvé…

Le DIF
(droit individuel à la formation)


Il sera mis en place en 2009 au CASVP et fera l’objet d’une information spécifique de la CGT dès que nous aurons les informations sur l’application au CASVP...


Dès maintenant, la CGT demande aux personnels du CASVP de nous signaler tous les problèmes rencontrés :

Sur l’AGOSPAP, l’ASPP et les œuvres sociales, sur les effectifs et les conditions de travail, sur le régime indemnitaire, sur les Non Titulaires...

COMMUNIQUONS ET BATTONS NOUS ENSEMBLE
POUR GAGNER DES AVANCÉES