MENACE DE FLEXIBILITE DANS LES EHPAD !


Au début de l’année, La CGT a été le seul syndicat à refuser de signer un accord syndical national institutionnalisant la précarité dans le privé, accord dit " FLEXI-SECURITE ".

Aujourd’hui au CASVP, à l’instar de cette orientation gouvernementale, le Maire de Paris veut se servir de la récente loi sur la mobilité des fonctionnaires pour instaurer dans les EHPAD, la "FLEXI-MOBILITE".

La CGT n’est pas dupe et l’a fait savoir lors des 2 audiences sur cette question les 30 mai et 4 juillet derniers...

Il est hors de question pour notre organisation syndicale de négocier quoi que ce soit sur l’organisation du travail en EHPAD,
et notamment sur la remise en cause des horaires ou des 3 équipes (jour, garde, veille).

Lors de l’audience du 4 juillet, nous avons été informés qu’un groupe de travail était déjà opérationnel sur la question de l’organisation du travail en EHPAD, sans que nous en ayons eu connaissance...

Cette manœuvre est d’autant plus critiquable qu’elle s’est faite sans transparence ni équité, les directeurs d’établissements ont pu choisir librement quels étaient les agents pouvant y participer...

Bien sûr, aucun syndiqué CGT n’a été sollicité, et pour cause…

Démasquée lors de l’audience du 4 juillet 2008, la Direction Générale a fini par accepter d’élargir " son " groupe de travail à 4 agents supplémentaires…mais ne seront-ils pas encore triés sur le volet ???
Nous avons toutes les raisons d’être méfiants et dubitatifs…

Chacun pourra apprécier la démocratie et le dialogue social tant vanté par notre employeur : il décide et nous informe après...

La CGT a dénoncé hautement et fortement la manœuvre qui vise à nous faire avaler cette pilule :
Les agents " choisis " par les Directions d’Etablissements vont bien sûr accepter les changements d’équipes souhaités par leur hiérarchie, sans se préoccuper des contraintes liées à la vie privée des salariés.

Cela, la CGT ne l’acceptera pas et l’a dit fermement !

D’ores et déjà, notre organisation syndicale a émis une réserve sur sa présence aux futures réunions en fonction de l’évolution du dossier (la prochaine réunion est prévue courant novembre).

La Direction du CASVP a été mise en demeure de respecter la représentativité syndicale majoritaire de la CGT en EHPAD avant de prendre toute décision concernant l’organisation du travail.

Aussi, nous informons les personnels de notre vigilance et notre détermination à ne rien lâcher sur cette question de respect des horaires et équipes existantes.

La CGT prendra, comme toujours, toutes ses responsabilités pour garantir vos droits sur l’organisation de la vie professionnelle et privée...

De plus, devant la menace très réelle de remise en cause des horaires et/ou des équipes existantes, Nous appelons les autres syndicats à nous rejoindre pour constituer un front syndical unitaire et décider ensemble des actions que nous pourrions mener dès la rentrée de Septembre …