COMMEMORATION DE L’ESCLAVAGE



La CGT du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris a déposé un préavis de grève auprès du Maire de Paris pour la journée du 27 avril 2009.



Paris, le 18 avril 2009

Monsieur le Maire,

Dans le cadre de la commémoration des victimes de l’esclavage, le CASVP a émis par note de service un quota de 60 places de bénéficiaires pour assister à la projection du film destiné à la compréhension de cette histoire concernant la responsabilité de notre état.

Pour la CGT, ce ne peut en aucun cas être une bonne chose de limiter le nombre de participants sinon de légitimer un état d’esprit d’exclusion propre à la colonisation, et donc contraire à l’objectif à atteindre.

Nous n’acceptons pas cette logique qui tend à minimiser par les actes une situation reconnue par l’état comme crime contre l’humanité.

Vous ne pouvez ignorer l’histoire et surtout le constat que cette commémoration s’est très mal passée l’an dernier, puisqu’il a fallu organiser une deuxième séance de projection compte tenu du nombre trop important d’agents présents à la commémoration.

La solution de limiter le nombre à 60 participants est indigne d’une administration qui souhaite reconnaitre les responsabilités de la France sur l’esclavagisme, pire c’est une démonstration que l’état d’esprit à ne pas le combattre reste vivant par les discriminations.

Aussi, sans réponse de votre part à même de répondre à nos interrogations sur l’organisation d’une commémoration digne de ce nom et à la hauteur des personnels concernés (descendants d’esclaves et personnels voulant comprendre le rôle de l’état français dans la colonisation) nous vous informons que ce courrier vaut préavis de grève pour la journée du 27 avril 2009.

Nous vous agréons nos plus sincères salutations syndicalistes.

Pour le syndicat,
Le secrétaire général,
Patrice PÉPIN