Transports en Ile-de-France

TRANSPORTES OUI !
MALTRAITES NON !

Une augmentation des tarifs voyageurs injustifiée

Le CA du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a décidé d’augmenter les tarifs voyageurs de 2 % en moyenne au 1er juillet 2009. S’il est indéniable que des efforts importants ont été faits en matière de politique tarifaire (solidarité, réduction du nombre de zones de 8 à 6…) en matière d’offres nouvelles de transports, il n’en reste pas moins que cette augmentation qui dépasse le niveau de l’inflation va pénaliser les usagers qui pour beaucoup on vu leur situation se dégrader. Elle va frapper encore les plus démunis, les retraités, et les non titulaires d’abonnement notamment. La situation désastreuse sur bon nombre de réseaux franciliens nécessite un financement exceptionnel et d’ampleur.

Des financements ambitieux à la hauteur des besoins.
Des propositions ont été faites par la CGT Ile-de-France :

  • Dégager de nouvelles ressources financières par une contribution plus forte des secteurs professionnels, qui bénéficient et utilisent les transports et voies de circulation.

  • Augmenter le versement transport des entreprises qui n’a pas évolué depuis plusieurs années, alors que les entreprises bénéficient d’un accroissement des modalités de transports (routes, fluvial, ferrés…) pour acheminer les salariés, les clients, les touristes ou les marchandises.

  • Que l'État apporte une contribution d’urgence à la hauteur des besoins de rénovation, entretien et amélioration du réseau existant.

Pour des transports public de qualité un front commun s’est constitué

La CGT se félicite que 7 organisations syndicales franciliennes, 6 associations d’usagers et consommateurs et le comité de chômeurs CGT d’Ile-de-France engagent une campagne de pétition régionale unitaire pour exiger un plan de financement d’urgence des transports franciliens par l’Etat.

Un site commun a été ouvert www.destransportspourtous.org avec une pétition en ligne et un tract régional unitaire a été distribué Gare Saint Lazare et Gare de Lyon. D’autres initiatives sont prévues.

Une nouvelle fois, la CGT déplore que seuls les salariés, les usagers soient ponctionnés, alors qu’ils assurent déjà 36 % du coût des transports en région.