ECHOS de la REUNION du 12 OCTOBRE 2009 avec la DIRECTION GENERALE du CASVP sur la MISE en ŒUVRE de BILAN de L’ARTT au CASVP

Le CASVP à l’instar de la Ville de Paris engage une mise en œuvre de la démarche de bilan de l’ARTT qui sera présentée aux représentants du personnel le 1er décembre 2009 lors du CTP (comité technique paritaire).

Une 1ère note de service en date du 6 juillet 2009 lançant la démarche a été diffusée à l’attention des directeurs d'établissements.

Une présentation de la méthode de mise en œuvre du bilan était présentée aux organisations syndicales le 12 octobre 2009.

OBJECTIFS DE LA DIRECTION DU CASVP

  • Bilan de la mise en œuvre de l’ARTT du point de vue de l’égalité de traitements entre les agents.
  • Vérification que les cycles de travail en vigueur au CASVP répondent bien au besoin du service public et des évolutions qu’il a connues depuis 2002.
  • Bilan sur les CET (comptes épargne-temps).

GRILLE DE QUESTIONNEMENT ADRESSEE AUX DIRECTEURS D’ETABLISSEMENT

Une grille de questionnement adressée aux directeurs d’établissements en juillet 2009 vient d’être retournée aux services centraux début septembre.

La synthèse vient d’en être effectuée.

LES ORIENTATIONS DE LA DIRECTION GENERALE DU CASVP

EXTENSION DES HORAIRES D’OUVERTURE

La direction reste très évasive à ce sujet, mais la fermeture à 18 heures voire au-delà, des sections est pressentie avec extension de la plage horaire variable du midi.
Une ouverture en « nocturne » un soir par semaine ? ? ?

FLEXIBILITE

Sections, CHRS, CHU, EHPAD … Des cycles de travail seraient modifiés en conséquence afin de les caler sur les demandes des usagers.

LIMITATION DU REPORT DES RELIQUATS DE CONGES

Les reports seraient limités au 31 janvier de l’année suivante etc…

CET

La Mairie de Paris est en attente de la parution du décret d’application de la loi du 3/08/2009 permettant la financiarisation des CET sans limites, le CASVP s’alignerait…

UNE ATTAQUE EN REGLE CONTRE LES AGENTS

Patrick GEOFFRAY directeur général adjoint : « Il ne faut pas confondre travail et présence au travail ! »

EXTENSION DU DISPOSITIF CHRONOGESTOR

Les agents qui ne badgent pas actuellement du fait de leurs missions seraient amenés à le faire (SOI, CTI, DPE…)

Les restaurants émeraude et les résidences services vont devoir aussi badger (sous couvert d’égalité de traitement des agents devant les horaires, le CASVP va étendre l’utilisation de chronogestor.)

AUGMENTATION DES CONTROLES DE PRESENCE

Chronogestor ne suffirait plus à « tracer » suffisamment les agents, un double contrôle des présences par l’intermédiaire des chefs serait mis en place et les départs en mission seraient sous surveillance spéciale notamment en fin d’après-midi pour cause d’abus etc…

STOP !

UNE RIPOSTE DOIT SE METTRE EN PLACE, ELLE NE POURRA PAS AVOIR LIEU SI LES AGENTS NE SONT PAS MOBILISES ET SI LES ORGANISATIONS SYNDICALES NE SE SERRENT PAS LES COUDES ET N’AVANCENT PAS TOTALEMENT UNIES.

LA CGT S’ENGAGE A ŒUVRER
POUR L’UNITE SYNDICALE.

DANS UN 1er TEMPS, LA CGT VOUS PROPOSE DE FAIRE REMONTER PAR MESSAGERIE, PAR TELECOPIE OU PAR COURRIER TOUS LES DYSFONCTIONNEMENTS LIES :

  • Aux cycles de travail ;
  • Aux comptes épargne temps ;
  • A la prise de JRTT ;
  • A la flexibilité ;
  • Aux reports de congés ;
  • Aux horaires variables ;
  • A chronogestor ;
  • Aux conditions de travail ;
  • Aux difficultés de mobilité ;
  • Au sous-effectif et à la dégradation des conditions de travail…

Une synthèse sera rapidement établie et nous permettra de préparer au mieux le CTP du 1er décembre 2009 et de prendre toutes nos responsabilités pour la défense de nos intérêts d’agents.