● Déploiement du système d'information social parisien ISIS


Assemblée Générale
de tous les agents des services sociaux 
(Travailleurs Sociaux + Administratifs)
CASVP - DASES - Jeudi 31 mai 2012 de 12h30 à 14h00
Bourse du travail - salle Jean Jaurès - 3, rue du Château d'eau 75010





Tous à vos claviers !
Tous sur des fichiers !

Depuis 2006, la DASES prépare l’arrivée d’un super logiciel chargé d’englober tous les logiciels (coordin, TIPI et 4 D pour le RSA, FSL, …) qui arrivent en bout de course.

Objectifs annoncés par la direction : plus de simplicité d’utilisation, mieux s’y retrouver dans la multitude de dispositifs dans lesquels sont ballottés les usagers mais aussi mesurer «plus finement» l’activité de chaque service, bientôt de chaque territoire.

Après une série de ratés au démarrage dont les services sociaux du 12ème, «sites pilotes» ont fait les frais, ce super logiciel est maintenant prêt, enfin presque, à arriver dans le 19e arrondissement.

Superflic !
Le secret professionnel et la déontologie sont mis à mal

Ce super logiciel, déjà utilisé dans plus de 40 départements sous l’appellation Perceval, n’a rien à envier au fichier STIC de la police : on peut y faire figurer beaucoup de caractéristiques des usagers (nationalité, type de logement, taux d’incapacité de travail, génogramme de la famille, type de contrat de travail…)

Plusieurs pages ont des rubriques commentaires, alors même que le comité d’éthique a demandé leur suppression !
Pour éviter les dérapages, la DASES donne à peine quelques règles de bonne conduite à tenir et signale juste qu’il n’y a que quelques rubriques à renseigner obligatoirement. La déontologie et les questions de secret professionnel n’ont apparemment pas leur place dans cette révolution informatique.

La direction se veut rassurante : il est prévu différents niveaux d’accessibilité à chaque dossier social et la CNIL a validé le projet. Pourtant il subsiste encore beaucoup de zones d’ombres. Ainsi tous les services peuvent avoir accès à l’agenda hebdomadaire de chaque travailleur social dès lors qu’il est référent d’une intervention. Rien ne nous est dit sur la sécurité du serveur…

On ne fait pas d’un âne un cheval de courses !

► Pour les professionnels de l’informatique ce progiciel nous arrive tout droit des années 90 !
► Pas intuitif pour un sou, il est difficile et lourd à manier (ex :pas moins de 10 opérations pour éditer un simple courrier, pas de possibilité d’ouvrir 2 écrans en même temps…) il est tout, sauf convivial ! 
Alors que l'on ne parle plus que d'économie, combien aura coûté ce projet engagé depuis 5 ans ? Et pour quel bénéfices pour les agents ? pour les usagers ? Il est peut être temps de stopper les frais !

Attention aux conditions de travail !

Les caractères sont trop petits : la direction promet de remplacer les écrans par des écrans plus grands !
Le progiciel annonce une surcharge d’activité bureaucratique pour ses utilisateurs. Pourtant il est prévu qu’il soit déployé sur tous les arrondissements fin 2012.

Pour la CGT, les agents utilisateurs d’ISIS ont toutes les inquiétudes à avoir !

Réagissons !

Tous à l' AG du Jeudi 31 mai 2012
Réunion sur le temps de travail dans le cadre des droits syndicaux
(temps de la réunion + délais de route + temps de pause méridienne)