● Audit de la fonction RH (ressources humaines) au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) - échos de la réunion du 1/06/2012 avec la direction




La montagne accouche d'une souris.
Tous les dysfonctionnements avaient été pointés par La CGT !






Le 1er juin 2012, la direction du CASVP recevait les organisations syndicales afin de présenter un 1er point d'étape de l'audit RH (SRH Diderot) qui doit faire l'objet d'un avis au CTP (comité technique paritaire) du 7/06/2012 (disponible auprès de La CGT).

La nouvelle organisation qui sera mise en place en octobre 2012 ne va rien apporter aux agents.

Rappel

Le 4/07/2011, Mr Sylvain MATHIEU directeur adjoint du CASVP nous faisait savoir qu’un audit sur la fonction RH avait été commandé à «Public impact management» après appel d’offres.

Cet audit concerne le SRH (Service des Ressources Humaines), les UGD ou services locaux des ressources humaines, les directions et les responsables hiérarchiques directs.

Le coût de l'audit est fixé à 175 000€ et son objet décliné comme suit dans le cahier des charges :

"Le présent marché a pour objet d'analyser les missions actuelles du service des ressources humaines (SRH) du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, d'étudier ses interactions avec les autres services de l'établissement public, et de proposer le cas échéant des évolutions de son organisation, de son fonctionnement, de ses procédures (voire de ses missions) dans un objectif d'optimisation des ressources et d'amélioration de la qualité du service."
"Ce travail fera l'objet d'un rapport remis à la direction générale du CASVP".

175 000€ qui auraient pu être affectés ailleurs
(au service social du personnel pour les agents en difficulté par exemple...)

Les demandes de la CGT lors de l'audience

1ère demande Déconcentration totale des demandes d'APS (allocation prévoyance santé) mensuelles vers les services du personnel des établissements (rejetée), attribution de l'APS mensuelle pour 2 ans ou par tacite reconduction (rejetée).

Les agents se plaignent et à juste titre du trop grand nombre d'intermédiaires pour le traitement d'une demande d'APS, puisque le dossier est constitué par les services du personnel des établissements, puis transmis à Diderot pour informatisation et décision avec des allers et retours quand les dossiers sont incomplets.

Cette lourdeur administrative ne favorise ni le traitement de la demande, ni des délais d'instruction raisonnables.

C'est toujours l'agent qui est perdant.

La CGT n'a toujours pas communication, ni du nombre d'agents susceptibles de bénéficier de l'APS, ni du nombre de bénéficiaires réels actuels, ni du délai moyen de traitement d'une demande (encore des promesses non tenues par la direction du CASVP).

Dans les faits et au regard des chiffres du bilan social 2010, la CGT comptabilise :
- 525 bénéficiaires de l'APS mensuelle
- entre 2400 et 2800 bénéficiaires potentiels

Comment expliquer que plus de 2000 agents (fourchette basse) semblent exclus du dispositif alors qu'ils ont des droits ouverts ?

L'audit aurait du pointer ce dysfonctionnement et l'analyser.

2ème demande Affectation de 2 agents supplémentaires au service des retraites (rejetée).
Le service des retraites ne peut actuellement et ce compte tenu d'un sous-effectif assurer les missions attendues par les agents et notamment garantir pleinement sa tâche d'accueil des personnels pour les renseigner sur leurs droits, effectuer des estimations de retraite et instruire les dossiers.

La CGT a alerté plusieurs fois la direction sur ce problème.

L'audit l'a bien pointé mais le traite par la solution du pire (on mutualise le service retraite, le service social, le service des prestations sociales, les loisirs et la classothèque du SRH).

Pour La CGT, le service social du personnel ne doit pas traiter des missions qui ne sont pas de son ressort (congés bonifiés, APS) et maintenant compte tenu de la mutualisation (prestations sociales, loisirs, classothèque du SRH et retraites) entraînant une moindre disponibilité pour les agents en difficulté.
Nous constatons donc que faute de moyens, la direction du CASVP essaye de limiter la casse en mutualisant (effectifs avant et après non communiqués). Organigramme du nouveau service et fiches de poste (non communiqués).

3ème demande Communication du rapport de l'audit remis à la direction générale comme prévu à l'article 10 du cahier des charges (rejetée).

Optimisation des ressources et amélioration de la qualité du service

C'était l'objectif fixé à l'audit dans le cahier des charges.
Constat
- Optimisation = mutualisation = polyvalence
- Amélioration de la qualité du service = on demande à voir et nous craignons une dégradation de la qualité du service compte tenu de la mutualisation.

Il est étonnant à ce sujet qu'aucune fiche de poste liée à la nouvelle organisation n'a été fournie à ce jour aux organisations syndicales, ni lors de la réunion du 1/06/2012, ni avec l'avis au CTP du 7/06).

Services locaux des ressources humaines de proximité (nouvelle appellation des services du personnel des établissements)

Un 2ème tour de l'audit va se pencher plus particulièrement sur les services du personnel des établissements.
A ce jour à la question simple de la CGT :
Quelles missions ces services devront-ils effectuer en plus ou en moins ? (pas de réponse).

La CGT et sa conception de la fonction RH

1) Améliorer la qualité de vie au travail pour les agents travaillant dans les services du personnel

C'est pas encore pour demain...

Il est grand temps que la direction du CASVP prenne la mesure qu'il n'est plus possible de réduire les effectifs dans des services au bord de l'explosion et le bricolage de leurs organisations par des audits extérieurs pour cause de sous-effectif n'apportera rien de plus, sinon des désillusions...

Les services sont actuellement au taquet. Cette méthode du redéploiement et de la fusion a atteint ses limites et doit être abandonnée.

Quand les services du personnel disposeront d'un effectif suffisant, de moyens matériels, de locaux qui permettront une certaine confidentialité, quand une simplification des démarches administratives sera engagée, quand des décisions pourront être prises directement par les services du personnel des établissements pour accélérer le traitement des demandes, quand les agents disposeront d'une base documentaire claire, précise et mise à jour, alors nous pourrons parler d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Les collègues travaillant dans les services du personnel voient leurs missions s’accroître considérablement de jours en jours, mais les effectifs ne suivent pas :

► Ils doivent maitriser de nombreux logiciels informatiques (RH21, Prorisq, chronogestor…)
► Ils doivent se mettre à niveau en permanence sur les réformes (catégorielles, des retraites, de la formation, des services, de la législation...). Cette mise à niveau n’est pas ou est très mal assurée par le CASVP.
► Ils sont parfois en difficulté car ils ne peuvent pas toujours répondre précisément aux collègues qui les questionnent.
► Ils constatent un manque de réactivité des services centraux à coller à l'information (exemple : sur la journée de carence instituée pour les fonctionnaires...)
► Ils sont en attente d'une véritable formation qui n'existe pas à ce jour et qui ne doit pas pour les nouveaux collègues s'effectuer sur "le tas".

Pour faire court, ils aimeraient avoir suffisamment de temps à consacrer à la mission d'accueil de leurs collègues.

2) Améliorer les relations entre les services du personnel des établissements et les agents

A ce jour, les services du personnel sont pris par le temps et ne peuvent pas assurer ce qui aux yeux des agents est très important, le temps de l'écoute et la réponse aux questions qu'ils posent.

Les agents demandent :

► Une simplification de leurs démarches auprès de leur service du personnel et un traitement accéléré de leurs demandes (APS…)
► Des informations sur la paie, sur les régimes indemnitaires, sur les règles d'attribution des primes, sur les retraites, sur les tableaux d'avancement...
► Un élargissement des horaires de réception des services du personnel avec une plus grande disponibilité d’écoute.
► Plus de confidentialité dans les bureaux de réception.

Tout avait été pointé par La CGT.
Y avait-il la nécessité d'un audit pour un tel constat ?  

Le CASVP doit maintenant mettre en œuvre des recrutements 
à la hauteur des moyens qu'il compte donner aux services du personnel