● Centre de Santé Anselme Payen



De la fermeture provisoire pour travaux
vers la fermeture définitive ?





Compte tenu de travaux de rénovation de l'EHPAD Anselme Payen à partir d'octobre 2012 jusqu'en mai 2014, le dispensaire situé en sous-sol sera fermé à compter du 20/09/2012, la gestion du flux du public durant le chantier s'avérant impossible.

Une réflexion sur une fermeture définitive ou non lors de la réouverture de l'EHPAD est en cours avec la DASES.

Historique

2005 Transfert des centres de santé du CASVP non rattachés à un EHPAD vers la DASES (Volta, Gros Caillou, Chemin Vert, Bobillot, Les Ternes, Les Epinettes, Marcadet).

Ces transferts selon la Mairie de Paris et son adjoint au Maire chargé de la santé et des relations avec l'AP/HP, Mr Alain LHOSTIS étaient effectués dans un souci de cohérence d'ensemble dans les missions et les objectifs des centres de santé.

Le but que s'était fixé la Mairie étant de redynamiser, d'optimiser leurs moyens, de développer la prévention, de désengorger l'hôpital et d'instaurer une permanence des soins en liaison avec celui-ci puisque la médecine libérale ne l'assure plus.

Bilan à ce jour

Les promesses n'ont pas été tenues puisque très rapidement les centres ont été fermés les uns après les autres, alors que la situation des hôpitaux a empiré.

Engagement de la direction du CASVP lors de la réunion du 27/06/2012

Le dossier sur la fermeture du dispensaire Payen sera présenté pour avis au CTP fin octobre ou début novembre 2012 avec une orientation suite aux réflexions en cours avec la DASES sur une réouverture ou non.

En attente

Médecins Le transfert d'activité (médecins) se fera à horaires constants vers les centres de santé Debrousse et Tisserand.

Un courrier sera adressé dans les jours qui viennent à tous les praticiens avec les nouvelles propositions d'affectation. Ils disposeront d'un délai de réflexion de 3 semaines.
Faute d'accord, la procédure de licenciement sera enclenchée.

Agents titulaires (1SA, 1SMS, 1IDE à 1/2 temps, 3 agents sociaux)
Ils seront répartis sur les dispensaires Debrousse et Tisserand, 1 agent social sera affecté à Julie Siegfried au service des visites d'admission.

La CGT demande aux agents qui seraient en difficulté concernant les réaffectations de nous saisir rapidement.

Matériel Il sera transféré au dispensaire Debrousse.

La position de la CGT

La CGT reste persuadée que la réouverture après travaux du dispensaire Anselme Payen est nécessaire, parce qu'elle permet aux résidents un accès sans transport a une médecine généraliste de proximité, mais aussi et surtout à d'autres spécialités (dentiste, gynécologie, psychiatrie, ophtalmologie...)

Une fermeture définitive serait donc préjudiciable aux résidents, mais aussi aux riverains et aux plus démunis.

Compte tenu de la mise à sac de notre système de protection sociale, le maintien des dispensaires est indispensable, il constitue un filet de sécurité pour un accès aux soins pour tous.
Leur activité doit être relancée et les fermer est un non sens et une erreur.