● EHPAD Annie GIRARDOT



A l'audience du 26 Juin 2012,
La CGT arrache la création de 2 postes !






Rappel de la revendication des agents

L'ouverture de l'EHPAD "Annie Girardot" situé place de Rungis dans le 13ème est programmée pour septembre 2012, avec un effectif très restreint, voire en dessous du seuil d'alerte.

Suite à la demande d’audience concernant l’ouverture du nouvel EHPAD Annie GIRARDOT une délégation CGT des personnels a été reçue le mardi 26 Juin à 11h00, par la sous direction chargée des personnes âgées.

Une pétition initiée par La CGT le 4/06/2012 et signée par la majorité des agents, tous services confondus a été remise.

La CGT dénonce des ratios d’effectifs très bas, le non respect de l’accord cadre du règlement ARTT en vigueur et une polyvalence des tâches et des services qui dégradera inévitablement les conditions de travail et la prise en charge des résidents.

Du point de vue de la direction du CASVP

Madame PULVENIS sous directrice du CASVP nous annonce que les effectifs alloués sont en concordance avec le nombre de pensionnaires accueillis et leur niveau de dépendance.

Pour la direction, la configuration des locaux limiterait les déplacements des agents puisqu'il y aurait une douche dans chaque chambre et des rails de portage au plafond qui devraient permettre une autre organisation de travail avec le nombre de soignants en poste.

La réplique de la CGT

Nous lui avons répondu que ce n’était pas suffisant et que ce sont des bras supplémentaires qui doivent être alloués pour une bonne prise en charge des résidents.

Le temps passé aux soins sera identique, voir plus important que l’on soit à Payen ou sur l’EHPAD A. Girardot.

De plus, les 4 services n’auront pas la même prise en charge entre eux, les agents des deux étages de 18 pensionnaires n’auront pas d’équipe d’hôtellerie pour les aider et ils devront en plus distribuer les médicaments, aussi bien sur l’équipe du matin que sur celle de garde.

Pour les personnels administratifs, nous avons aussi rapporté l’inquiétude des agents concernant la polyvalence entre les services.

Nous avons à ce jour obtenu la création de deux postes d’agent social au chevet. En accord avec la direction 2 agents de Payen effectuant la VAE y seront affectés en priorité.


Sur l'insistance de la CGT, qui refuse l'adaptabilité des horaires et la polyvalence que la direction voulait imposer, celle-ci s'est engagée à valider les modules des cycles de travail des équipes soignantes dés que la nouvelle organisation sera mise en place sur A GIRARDOT et comme définie dans le règlement ARTT.

La grille de dépendance sera réajustée.

Concernant le service lingerie, aussi chargé du fonctionnement du magasin et qui devra pallier aux dysfonctionnements des autres services, nous avons demandé que cela soit exceptionnel et de courte durée.

Le combat mené par les agents de Payen avec La CGT doit continuer.
Pour La CGT, la question de la reconnaissance de la valeur travail
des soignants des EHPAD est essentielle.