● L'attribution des primes au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


On nous cache tout, on nous dit rien...

Des principes de justice et de transparence sont attendus par les personnels.

A l'heure de la transparence sur le patrimoine des élus, il est bien difficile au CASVP d'obtenir une visibilité sur les primes perçues par les personnels.



Une communication de la DRH, fin mars 2013, fait savoir à chaque agent le montant des primes et indemnités perçues au cours de l'année 2012.

Merci, mais additionner 2 + 2 pour faire 4, nous savons faire.

La transparence revendiquée majoritairement par les personnels doit être appliquée.

► communication des taux moyens, sur toutes les primes et sur tous les grades ;
► communication des fourchettes d'attribution ;
► communication des critères d'attribution ;
► communication pour les soignants du montant réel annuel de la prime de service, hors reliquat de fin d'année ;
► communication des soldes de fin d'année (détermination de l'enveloppe et critères d'attribution retenus par les décisionnaires).

La position de la CGT sur les primes

Tout en s’opposant au système des primes, notre syndicat CGT estime nécessaire d’intervenir dans leur distribution avec le souci d’en réduire la nocivité et de faire valoir les principes de démocratie et de justice sociale.

Les salaires des agents sont bloqués (gel du point d’indice depuis 07/2010, absence de négociations salariales, perte de 13% de pouvoir d’achat). L'État fait peser sur les collectivités territoriales les conséquences de la rigueur. Pour donner du pouvoir d’achat aux personnels, il incite les maires à développer l’indemnitaire au détriment du salaire...

Le recours aux primes sert également à compenser une augmentation des charges de travail à effectif constant.

Il est évidemment moins coûteux d’augmenter le salaire de certains que d’augmenter le salaire de tous. Comme dans le secteur privé, les primes ont été développées pour organiser la baisse du pouvoir d’achat et du coût du travail.

Les salaires des agents publics sont tassés vers le bas pour toutes les catégories. Le début de carrière pour chaque catégorie est très bas. Les indices les plus bas sont périodiquement réajustés pour ne pas descendre en dessous du SMIC. Les primes sont utilisées comme une carotte pour « les plus méritants ». Mais, au final, le plus grand nombre y perd. C’est pourquoi la CGT a toujours proposé d’intégrer le montant des primes dans le salaire.

La direction entend mettre en place rapidement une nouvelle politique de primes.
La question des moyens est essentielle ! La mobilisation de chacun sera nécessaire.