● Projet de service des sections d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


«Une dynamique nouvelle d'adaptation continue...»

C'est en ces termes qu'était présenté aux organisations syndicales, l'état d'avancement du projet de service par Mr SOUBRIE sous-directeur des interventions sociales. C'est peu dire...



1 Des dispositifs de contrôle et d’évaluation des performances se mettent en place, partout. Avec un développement à l'horizon 2015 du logiciel traceur «POUPI» et sa généralisation nous devons nous indigner, puisque les résultats chiffrés vont induire pour les agents une pression permanente et nier de fait leur engagement collectif.

2 La suppression de la notation va dans le même sens puisqu’elle va entraîner la mise en place de «contrats d'objectifs» qui vont nous faire regretter un système, certes désuet, mais cadré. Il faudra bientôt, d'une année sur l'autre, toujours faire plus avec moins. Associée à la mise à plat du régime indemnitaire à l'horizon 2015 et la connexion d'une prime unique aux résultats obtenus, ce système va dégrader inévitablement les relations entre les collègues et avec la hiérarchie.

3 Sous couvert de favoriser la continuité du service, le développement de la polyvalence est maintenant institué. Un référentiel de remplacement sera bientôt effectif dans chaque section (expérimentation d'équipes mobiles d'instruction au sein des sections.)

4 La mise en place de «la solidarité» inter sections, c'est à dire, la polyvalence poussée à l’extrême va être introduite. Même débordé nous devrons aider à l'instruction de demandes émanant d'autres sections qui n'arrivent plus à faire face.

5 La création d'une plate forme téléphonique (étude de faisabilité en cours), dans l'optique de «l'adaptation continue» nous interpelle. Quels moyens  ?

6 La création d'une plate forme travaux est à l'étude. Dans quel but  ?

7 Après avoir supprimé les visiteurs-enquêteurs et pour pallier au manque, la SDIS va expérimenter des équipes mobiles d'instruction à domicile.... Comprenne qui pourra  ? Hier, plus de visites à domicile... Aujourd'hui...

8 Hier, des services par pôles étaient imposés, alors qu'une polyvalence intelligente et assumée était effective... Aujourd'hui, il faudrait être polyvalent à outrance, mais dans le seul but de réduire les effectifs...

Un seul constat

Les conditions de travail se détériorent, nos métiers, nos fonctions, les fiches de postes sont totalement remises en question voire désintégrées.
La réception à flux tendu est en cours d’instauration dans les services et tend à devenir la norme…
Pour la direction du CASVP, il faut faire toujours plus, le plus vite possible, avec moins de personnel, sans tenir compte de l’aspect social de nos métiers.

Une montée de la souffrance au travail dans tous les services est totalement niée par la direction.

Un retour sur un questionnaire de La CGT sur la réorganisation des services (418 réponses) en dit pourtant long :

·    93% des agents constatent une dégradation de leurs conditions de travail
·    82% pensent que la qualité du service rendu aux usagers ne s'est pas améliorée
·    70% pensent que leur charge de travail est trop importante
·    89% considèrent que leur déroulement de carrière ne reflète par leur investissement et leurs compétences...
·    83% pensent que la direction de l'établissement à ses différents niveaux n'est pas à l'écoute de leurs préoccupations...


Le fond du problème, c'est le choix d'organisation du travail sans prise en compte des dimensions humaines de ce travail.

La seule volonté de la direction, c'est d’aller toujours plus loin vers la mise en place d'un guichet unique.

Une réflexion pour donner du sens au travail ?...Surtout pas  !

La dimension gestionnaire a pris le pas sur la dimension humaine.
  •  Relégation au second plan des missions d’information,
  •  Négation de la spécialisation des agents,
  •  Absence de reconnaissance...

Ce n’est pas en réduisant les effectifs de fonctionnaires, que l’on combat la crise. 

Au contraire, il faut augmenter les salaires et développer l’emploi !
Avec la CGT, revendiquons ENSEMBLE : 
  •  Le respect et de bonnes conditions de travail, 
  •  La valorisation de nos compétences,
  •  La revalorisation du régime indemnitaire pour tous,
  •  Le maintien de la proximité pour rendre le service public efficace,
  •  L'augmentation des ratios d'avancement de grade,
  •  La prise en charge intégrale de la cotisation mutualiste...

Tout cela nécessite plus que jamais la mobilisation des personnels en faisant le lien avec la population. La CGT s'y emploie.