● Projet de service des sections d'arrondissement - Lettre du projet de service n°5



Questionnaire "baromètre" SDIS ;
Réseau des agents d'accueil ;
Logiciel de gestion des flux ;
Plateforme téléphonique...



Questionnaire SDIS (sous direction des interventions sociales)

La SDIS annonce un questionnaire « baromètre » transmis à l'ensemble des agents pour recueillir leur niveau d'information par rapport au projet de service.
  1. La CGT note que la SDIS ne prend plus le risque de demander l'avis des agents quant aux conséquences du projet de service sur leurs conditions de travail.
  2. La CGT prend le pari qu’une grande majorité des agents ne décrypte pas les abréviations utilisées par la SDIS (COPIL, BOSIF, BDS, BSA, OBEA, D2A...), un charabia savamment orchestré.

Réseau des agents d'accueil

La SDIS tend à faire croire que les fonctions d'accueil sont valorisées, que la professionnalisation des agents est renforcée par l'installation d'un logiciel des flux...

Malheureusement les agents d'accueil ne voient rien venir puisque la revalorisation de la NBI n'est pas à l'ordre du jour et que les conditions de travail se dégradent avec le plus souvent, compte tenu du sous effectif, le cumul de l'accueil physique et téléphonique pourtant pointé par l'audit.

Logiciel de gestion des flux, la direction recule sous la pression de la CGT

Suite à la dénonciation, le 17/03/2014 par la CGT de l'interface du nouveau logiciel d'accueil qui ne garantissait, ni l’anonymat des citoyens souhaitant entrer dans une section du CASVP, ni l'utilisation qui serait faite des données récoltées, le CASVP a pris la décision de limiter les fonctions du logiciel de gestion des flux à l'accueil général à un simple comptage, sans identification de l'usager.

Cette tâche rébarbative et mécanique ne contribue pas à valoriser l'accueil et nous interpelle quant à sa finalité, puisque ces comptages ont déjà été effectués à de multiples reprises.

Reste que le développement de ce logiciel dans les accueils des services pose problème puisqu'il est chronophage et que l'utilisation des données reste posée, malgré l'engagement d'un effacement automatique en fin de journée.

Nous demandons à voir... Nous n'avons pas été conviés...

Plateforme téléphonique

C'est l'attente insupportable pour les agents d'accueil qui ne voient venir aucune communication fiable sur cette question, le CASVP étant incapable de mettre sur la table un projet prévisionnel maîtrisé.

La CGT attend un communiqué sans ambiguïté à ce sujet lors du prochain CTP : communication de l'étude de faisabilité, organisation de la plateforme, mode de recrutement des agents, cycle de travail, réduction supplémentaire du temps de travail liée à la pénibilité de la fonction, temps de pause, espaces de repos, régime indemnitaire, revalorisation de la NBI...



Les risques liés aux plateformes sont connus

Pour la CGT, les plateformes téléphoniques ne sont pas la solution parce qu'effectuer un temps plein d'accueil téléphonique c'est épuisant et pénible. La solution de l'alternance, accueil / standard / secrétariat avec des agents en nombre suffisant dans les sections pour traiter l'accueil des usagers est nettement préférable.

Des pathologies sont avérées sur les plateformes existantes (la CGT s'est rapprochée de collègues syndicalistes travaillant sur des plateformes)

Compte tenu du niveau sonore élevé et d'usagers agressifs, l'activité sur les plateformes est perçue comme très pénible.
- Des signes de fatigue visuelle et auditive, bourdonnements d’oreilles (acouphènes),
- Des maux de tête,
- Crispation musculaire, douleurs musculaires ou tendineuses, pouvant aller à de réels troubles Musculo Squelettiques.
- Troubles du sommeil (Rêves se transformant en cauchemars), des signes anxieux, des malaises, des troubles anxio-dépressifs, des idées suicidaires…

Tout cela étant provoqué par des tâches répétitives, soumises à des objectifs de rendement et un rythme de travail intensif.

Pour la CGT, vite fait et bien fait ne font pas bon ménage.

Résoudre les problèmes d’un usager sous la surveillance très active de responsables, eux-mêmes sous pression, qui poussent à raccrocher pour passer à l’appel suivant, ne risque pas de diminuer le stress des salariés et des usagers.

Pour la CGT, les objectifs devront être clairs, sains et des conditions de travail de qualité devront être créées, sans tenir compte du « taux de décroché ».

Pour la CGT, aucun agent ne devra se voir imposer une affectation d'office sur la plateforme.

Il va donc falloir que ça soit attractif, sinon la direction va se heurter au risque que personne en interne ne postule pour ce service !!!

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, la direction questionnée par la CGT sur la manière dont elle compte pourvoir les nombreux postes d’adjoints administratifs vacants (faute d’un recrutement insuffisant au dernier concours et d'un manque de prospective sur la gestion des effectifs) n'apporte aucune solution... Alors pour la plateforme...