● L'entretien professionnel 2014 des agents de catégorie B, pollué par les contrats d'objectifs.

 
Dérapages incontrôlés !

De nombreux entretiens professionnels ont dérapé.


 

A la page 1 du formulaire d'entretien professionnel, des encadrants zélés, voire pervers se sont empressés de pointer la non atteinte des objectifs fixés l'an passé, le plus souvent sous des motifs fallacieux, sans tenir compte des organisations du travail, des contraintes budgétaires, des postes vacants et des réductions d’effectif.

A la page 2, on fixe à l’agent, pour 2015, des objectifs plus ou moins clairs, formulés de manière ambiguë, parfois incompréhensibles ou impossibles à atteindre...

A la page 3, concernant l'appréciation sur la valeur professionnelle de l'agent, la disparition de la grille référentielle a autorisé un déchaînement d'assertions non fondées et non motivées.

Conséquences

L'agent sort totalement démoli d'un entretien qui doit selon la direction générale du CASVP constituer « un moment privilégié d’échange », « donner du sens au travail des agents », « être une marque de reconnaissance importante ».

Les agents se découragent, s’épuisent, commencent à faire des projets de départ, tant le sens de leur travail est remis en cause par les réorganisations, la démarche qualité, la labellisation, les restrictions budgétaires et maintenant par les contrats d'objectifs.

Résistons !

Nous voyons, dans le cadre actuel des restructurations, de la labellisation et du projet de service où l'administration veut en venir : Imposer des normes où la mobilité et la flexibilité vont de paire, faisant de l'individualisme, l'impératif de compétitivité, qui ne tient aucun compte de l'avis des agents, au détriment du travail collectif, de la reconnaissance des qualifications et de la conscience professionnelle.

► Face à la dictature des indicateurs, des tableaux de bord, des statistiques.
► Face à l'empilement des réformes, aux restructurations, à la mutualisation, à la dégradation des conditions de vie au travail et aux suppressions de poste qui broient nos vies et nos repères professionnels.
► Face à la pression engendrée par une démarche qualité qui introduit l'évaluation permanente par la direction et les usagers.
► Face aux dérives autoritaires.

1) Refusons de parler d'objectifs
2) Parlons des difficultés liées au manque de moyens pour mener à bien notre mission de service public

En cas de problème, à la sortie de l'entretien, demandez à être reçu en présence d'un représentant syndical et appelez la CGT.