● Projet de service du CASVP - Réunion du 3 juin 2015 avec la SDIS


Restauration du personnel

En préambule, la CGT a demandé à Mr Soubrié de prendre sérieusement en main l'accès à la restauration des agents des sections. La CGT a rappelé l’importance de la restauration collective. Là où elle existe, elle permet à tous de déjeuner à un moindre prix. Là où la restauration collective n’existe pas (ou est trop éloignée), le CASVP doit trouver et passer des conventions ou attribuer des tickets restaurants (ce qu'il refuse).

Il n'est pas possible de toujours demander plus aux agents et de ne même pas leur assurer un repas du midi, de qualité à un prix abordable.

Mr Soubrié nous déclare que la restauration collective n'a rien à voir avec le projet de service.

La CGT lui a fait savoir que la bientraitance des salariés passe par de bonnes conditions de restauration qu'ils sont en droit d'attendre de leur employeur. Assurer une restauration de qualité pour les plus démunis, c'est bien, mais les agents doivent aussi pouvoir bénéficier d'une restauration de qualité au meilleur prix.

Nous rappellerons l’engagement de la secrétaire générale de la Mairie de Paris à ce sujet  : «L’accès du plus grand nombre à la restauration collective est pour l’administration un sujet d’attention prioritaire». Véronique Bedague-Hamilius, Secrétaire Générale de la Ville de Paris. Journal «Mission Capitale», été 2012.

A vous maintenant Mr Soubrié de mettre en application l'engagement de l'ancienne secrétaire générale qui a quitté la Ville pour diriger le cabinet de Mr Valls.

La restauration collective, c'est du salaire différé et chaque agent doit pouvoir en bénéficier d’une manière ou d’une autre.

La CGT considère que dans une période de crise où les attentes des personnels sont fortes en matière sociale, la Mairie de Paris doit impérativement ouvrir des restaurants de proximité afin d’accueillir les personnels qui en sont dépourvus, notamment dans l’est parisien.

A la SDIS de prendre en main cette situation et de nous faire des propositions rapidement.
Faire remonter vos demandes sur ce sujet à la CGT par courriel.

Réseau des agents d'accueil

La SDIS tend à faire croire que les fonctions d'accueil sont valorisées, que la professionnalisation des agents est renforcée par l'installation d'un logiciel des flux...

Malheureusement les agents d'accueil ne voient rien venir puisque la revalorisation de la NBI n'est pas à l'ordre du jour et que les conditions de travail se dégradent avec le plus souvent, compte tenu du sous-effectif, le cumul de l'accueil physique et téléphonique pourtant pointé négativement par l'audit.

A cela va se rajouter, une extension des missions de l'accueil général dans le cadre du Nouveau Paris Solidaire puisque le 1er accueil aura aussi une mission d'accueil du service social. Une SMS viendrait à ce sujet en soutien. Quand elle est congé ou absente qui devra pallier ? A effectif constant, cela risque de mettre en difficulté des secrétariats de services sociaux déjà sous-dimensionnés. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point avant début juillet 2015 (réunion CASVP/DASES le 16/06/2015, sur ce point spécifique). Le traitement des enquêtes extérieures serait revu dans ce cadre.

Logiciel de gestion des flux, la direction en remet une couche

Suite à la dénonciation, le 17/03/2014 par la CGT de l'interface du nouveau logiciel d'accueil qui ne garantissait, ni l’anonymat des citoyens souhaitant entrer dans une section du CASVP, ni l'utilisation qui serait faite des données récoltées, le CASVP avait pris la décision de limiter les fonctions du logiciel de gestion des flux à l'accueil général à un simple comptage, sans identification de l'usager.

Cette tâche rébarbative et mécanique ne contribue pas à valoriser l'accueil et nous interpelle quant à sa finalité, puisque ces comptages ont déjà été effectués à de multiples reprises.

Reste que le développement de ce logiciel dans les accueils des services pose problème puisqu'il est chronophage et que l'utilisation des données reste posée, malgré l'engagement d'un effacement automatique en fin de journée.

Selon la SDIS le comptage aurait permis de compter environ 1 million de visiteurs sur les sections, alors que le CASVP estimait la fréquentation à 1 million 200 000… ?

Sur ce point, la SDIS persiste et signe puisque le CASVP va investir dans un logiciel perfectionné de gestion des flux avec l'achat d'une application spécifique qui devrait être installée partout au cours du 1er semestre 2016.

La CGT demande que la mise en place de cette application fasse l'objet d'un avis du comité technique (CT), avant installation.

Plateforme téléphonique

Aucune communication fiable sur cette question, le CASVP étant incapable de mettre sur la table un projet prévisionnel maîtrisé.

À ce jour, le projet est selon la SDIS différé, voire enterré compte tenu du coût qu'il engendrerait (locaux, logistique…)

GED (gestion informatique des documents)

Des tests du matériel sont actuellement en cours auprès des chefs de service de la 20ème section.

La GED devrait être effective début 2016 dans toutes les sections et les PSA.

Les classothèques disparaîtraient à l'horizon 2017, hormis dans les services sociaux ou il n'y aura pas de GED et donc pérennisation d'un classement papier.

A la recherche de l’usager perdu

«Les abandonnistes» (usagers ayant déposé une demande d'aide et qui n'ont pas donné suite) deviennent l’obsession du CASVP, puisqu'une étude durant 4 mois a été diligentée sur la question.

Il en résulterait qu'il s'agit en priorité de demandeurs qui nécessiteraient un besoin d'accompagnement dans leurs démarches. Une relance trop rapide (sous 8 jours) serait la 2ème cause d'abandon. Elle a donc été portée à 15 jours.

Ce que nous pouvons dire, c'est que cette situation est liée à la pression mise par la direction sur les agents instructeurs puisqu'il faut tout faire toujours plus vite (vite fait mal fait comme on dit). Prendre du temps lors du dépôt de la demande éviterait toutes ces relances inutiles. Mais pour prendre du temps, il faut que la direction du CASVP veuille bien en donner, c'est à dire qu'il faut qu'elle arrête de tout contrôler, de tout compter, de tout rationaliser et normaliser. Une demande bien engagée ne devrait nécessiter aucune relance. Sans réponse, il suffirait de classer cette demande qui pourrait bien évidemment être réactivée si l'usager se manifeste à nouveau.

Tout est question de bon sens, mais il semble que ce ne soit pas la philosophie de la maison.

L'imagination va bon train à la SDIS puisqu'il n'y aurait pas suffisamment de travail, il faut en trouver.

La SDIS a donc pris la décision d'aller chercher les demandeurs potentiels qui ouvriraient droit aux prestations du CASVP mais qui ne les sollicitent pas.

Une expérimentation est ainsi en place à la 7ème section où durant une demi-journée par semaine des agents instructeurs effectuent une permanence à Pôle Emploi et auprès d'associations. Ils sont munis de portables reliés à internet et connectés à PIAF. Des permanences dans les locaux de la CAF sont aussi envisagées afin de rechercher des demandeurs...

Nous notons qu'après avoir détruit les visiteurs-enquêteurs en 2001, en supprimant et les visites à domicile et les permanences de quartier, le CASVP veut maintenant réactiver une proximité administration/citoyens en essayant de restaurer ce qu'il a fait disparaître…

Seulement, la priorité des visiteurs-enquêteurs avait toujours été de développer une action sociale de proximité en coordination avec les travailleurs sociaux de secteur et les associations. S'ils effectuaient des permanences, c'était dans des locaux du CASVP, sur le quartier (résidence appartement, club, restaurant…), pas dans les administrations satellites.
Ces permanences étaient identifiées et suivies, l'usager devait faire l'effort de s'y rendre, mais on y prenait le temps d'étudier l'accès aux droits et souvent bien au-delà…

Amélioration des conditions de travail

En ce qui concerne les locaux inadaptés (19ème section…), il n'y aura pas, compte tenu des restrictions budgétaires de déménagement. Les agents sont cantonnés ad vitam æternam dans des locaux inadaptés à la réception du public …avec tous les aléas engendrés par ces situations notamment l’augmentation des incivilités.

Pour les travaux liés à l’amélioration des accueils généraux des sections, une réflexion est en cours à la SDIS…

Les orientations à court terme

Le dépôt des demandes en ligne est à l’étude.
Une connexion des aides du CASVP au simulateur national (service-public.fr) devrait être effective en 2016 pour que les usagers.

La modernisation de PIAF est différée…

Conclusion

A l’heure où la Maire de Paris peine à boucler son budget, les réformes vont bon train. Elles sont présentées par l’exécutif comme des améliorations des conditions de travail des agents, alors que nous savons précisément qu’il s’agit d’une chasse aux effectifs partout.

Nous devons donc être particulièrement vigilants lors des mouvements de personnels en réclamant systématiquement le remplacement des collègues.

Ne pas hésiter à solliciter la CGT sur ce point et sur tous les autres.