● La mobilisation paie... Ouverture des négociations RPP - C'est pour maintenant !



La mobilisation des personnels grévistes lors de la journée du 5 octobre à l’appel de la CGT est une réussite.

En effet, face à la volonté de la maire de Paris de passer en force en imposant des ratios de promotion nettement insuffisants, des actions de blocage se sont concrétisées à l’initiative de syndicats CGT des Services Publics Parisiens.
Sans cette mobilisation les choses seraient restées en l’état.

Les salarié-e-s ont décidé avec leur syndicat de donner du poids à leurs revendications et cette journée a donc été ponctuée par des initiatives surprises, notamment :

  • Le blocage des 4 usines de traitements des déchets, Saint Ouen, Romainville, Ivry Brunesseau, Issy Les Moulineaux
  • L’envahissement de la mairie du 19ème pour la sauvegarde des missions des personnels de la DASES sur les labos ainsi que les services d’hygiène.
  • D’autres initiatives sous diverses formes…

Pour la CGT, le but de cette journée d’actions était de mettre la pression pour obtenir l’ouverture de négociations immédiates sur la base des Ratios à 100 %.
Une Assemblée Générale de grévistes a décidé de reconduire le mouvement pour le 6 octobre dans le but d’obtenir de l’Exécutif la tenue de véritables négociations, jusqu’ici bloquées.

Dès le matin de la journée du 5, des propositions étaient faites sur le secteur de la DPE (conducteurs, éboueurs, égoutiers, adjoints techniques).

Il est regrettable de constater que seul le blocage des services a permis de reprendre le dialogue social.

C’est bien la détermination des grévistes, n’hésitant pas à entrer dans le conflit, qui a contraint l’administration ainsi que l’exécutif à négocier.

Il faut savoir que jusque-là, sur la question des ratios, l’Administration s’en tenait à sa volonté de ne pas répondre à la revendication des 100% porté par la CGT et par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au Comité Technique Central.

Une déclaration commune a d’ailleurs été rédigée afin d’interpeller la maire lors du Comité Technique Central du 02 octobre 2015.

Par ailleurs, les organisations syndicales, suite aux réponses communiquées par la maire, ont décidé de quitter la séance.

Par la mobilisation, la CGT a ainsi provoqué un changement du calendrier et des points abordés lors des prochaines réunions imposées par la DRH.

Une délégation CGT sera reçue par Jean-Baptiste NICOLAS, Directeur des Ressources Humaines, le 7 octobre
Il est hors de question de négocier au rabais !

Les mesures de rattrapage du pouvoir d’achat sont entre les mains de Madame HIDALGO,  elle dispose d’une latitude suffisante pour faire bouger les ratios. C’est à son bon vouloir.

Va-t-elle s’inscrire dans la droite ligne de la politique de rigueur imposée par Manuel VALLS sur les 3 versants de la Fonction Publique ?

Toujours est-il que ce gouvernement réactionnaire a bien opté pour le passage en force quitte à en mépriser les organisations syndicales ayant exprimées leur désaccord face à l’accord PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération).

Le gel du point d’indice depuis plus de 5 ans pour l’ensemble des fonctionnaires est une mesure sans précédent...

Pour la ville la plus riche de France, la CGT demande le chiffrage du coût d’une mesure portant les Ratios à 100 % pour tous !

Alors chiche,  Madame la maire soyez rebelle jusqu’au bout !
Se contenter de chiffrer la dette de la collectivité parisienne n’est pas suffisant… La reconnaissance de vos agents passe par une véritable revalorisation du pouvoir d’achat.

Faites-le !... vous en avez les moyens !

Le 8 octobre, l’appel de la CGT et d’autres organisations à une journée nationale de forte mobilisation doit être une occasion de faire plier les politiques de rigueurs imposées par le gouvernement.

Les cadeaux faits au patronat ne répondent en rien à la montée croissante du chômage. Seules des créations d’emplois dans tous les secteurs peuvent relancer la croissance.

Les pénalités financières imposées aux collectivités ainsi que la volonté de casser le statut des fonctionnaires sont à proscrire. Le développement de l’emploi des fonctionnaires territoriaux doit être un combat.

Qui vient-on chercher pendant les périodes de canicules, d’inondations, et de situations d’urgences sur la voie publique ? Qui répond aux besoins sociaux d’une société ? Qui offre un service de soins au plus près du malade ? Qui accueille nos enfants ? Qui garantit l’hygiène de notre collectivité ?.... C’est bien la réponse immédiate aux usagers qui justifie l’existence même de notre service public parisien et garantie l’égalité de traitement de tous.

Seule la mobilisation de tous-tes les salarié-e-s qu’ils-elles soient du secteur privé ou du service public peut faire reculer ces politiques d’austérité.

Le 8 octobre, Place de la République dès 14 heures !

L’Union Syndicale CGT des Services Public Parisiens appelle les salarié-e-s de la Ville a rejoindre nombreux-ses la manifestation unitaire pour l’augmentation des salaires et la défense de notre statut parisien.

Un préavis est déposé pour couvrir les grévistes à partir de 0 heures à 24 heures.