● Les adjoints administratifs d’animation du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ont décidé de prendre leur avenir en main.

Réunis en AG le 13 décembre 2016, à l’initiative de la CGT, les adjoints administratifs d’animation ont décidé d’être force de proposition.

Une AG des adjoints administratifs d’animation (Clubs et Ehpad), préalable à la réunion de cadrage de mars 2017 prévue par la direction générale aura lieu le vendredi 24 février 2017 de 10 à 13 heures à la Bourse du Travail (salle Jean-Jaurès). Les agents sociaux d’animation sont les bienvenus.


Métiers, fonctions, répertoire des activités, de leur diversité, reconnaissance des savoirs faire, de l’expérience professionnelle, évolution de leur statut…

Lors de l’AG du 13 décembre 2016, les adjoints d’animation ont décidé de faire reconnaître leur métiers, leurs fonctions, les projets qu’ils portent et à démontrer qu’ils sont un maillon essentiel dans l’animation des établissements et des quartiers.

Le lien social très important qu’ils tissent avec les personnes âgées doit être reconnu, des moyens et un soutien à la hauteur doivent leur être donnés.

La CGT invite les adjoints administratifs d’animation à faire remonter par messagerie, avant la fin janvier 2017, les problèmes qu’ils rencontrent mais aussi à s’exprimer sur leurs fonctions, leurs activités, leurs attentes et à faire des propositions pour une évolution du métier.

Les revendications portées par la délégation CGT lors de l’audience du 26/09/2014 et du 30/11/2016 demeurent :

1) Création d’une filière animation au CASVP avec un débouché en catégorie B ;

2) N.B.I. pour tous les adjoints administratifs d'animation compte tenu à la fois de l'accueil des usagers corrélé avec la responsabilité de prise en charge de nombreuses personnes âgées ;

3) Revalorisation salariale (car il y a une charge de travail comme une catégorie B, avec gestion du club, gestion de l'humain, prise en charge du budget...). La CGT revendique le paiement de l'IAT3 (50€ mensuels) pour les adjoints d'animation.

4) Révision de l'accord ARTT (règlement de travail) afin de l'aligner sur les autres collègues travaillant en club et qui bénéficient de 18 JRTT par an au lieu de 8 pour les adjoints d'animation. En ce qui concerne la révision du règlement ARTT appliqué aux adjoints d'animation des clubs, la direction admettait le 26/09/2014 qu'il n'était pas égalitaire et qu'elle allait étudier de très près la demande formulée qui apparaît légitime du fait que le règlement date du 30/03/2004 (délibération 17A). Depuis les missions des adjoints d'animation ont considérablement évolué, le grade d'adjoint administratif d'animation a été créé et les responsabilités qu'il engendre nécessitent une reconnaissance.
Lors de l’audience du 30/11/2016, la direction du CASVP faisait marche arrière…


La réunion du 30 novembre 2016 avec la  direction générale

1 Concernant la création d’une filière animation au CASVP avec un débouché en catégorie B 

Une réunion de cadrage de ce statut sera mise en place en mars 2017 par la direction générale.

À ce jour la direction du CASVP se dirigerait plutôt vers un corps d’animateur de catégorie B spécifique au CASVP et non par une intégration dans le corps d’animateur des administrations parisiennes.

Clubs : Le CASVP va établir une cartographie des clubs pour lesquels les animateurs pourraient prétendre accéder à la catégorie B. Il s’agira essentiellement de quelques clubs Emeraude.

Ce passage en catégorie B de certains adjoints d’animation des clubs va entraîner une extension de leurs missions (référents sur plusieurs clubs…)

Ehpad : Certains adjoints administratifs responsables de l’animation en Ehpad devraient pouvoir accéder à ce corps (sans précisions, ni critères définis à ce jour).

Les conditions d’accès à ce corps de catégorie B ne sont pas expressément définies au 30/11/2016. Pour la CGT la reconnaissance de l’expérience professionnelle doit évidemment être prise en compte. Si un statut spécifique CASVP était retenu, des dispositions transitoires pourraient permettre d’intégrer directement certains agents.


2 et 3) NBI et revalorisation salariale

La direction nous dit ne pas avoir été saisie de ces revendications.
Elles étaient pourtant portées par la CGT lors de la dernière réunion direction / syndicats le 26 septembre 2014 et lors de plusieurs CT… 
  • Une réponse nous sera adressée rapidement en ce qui concerne la NBI.
  • Pour l’IAT3, la directrice générale sera saisie. 
4) Révision de l'accord ARTT 

Refus de Mr SPAENLE sous-directeur et de Mr LEFILLIATRE chef du SRH de revenir sur l’accord ARTT des adjoints d’animation des clubs (trop couteux pour le CASVP…).

La délégation CGT a pourtant largement développé ses arguments sur l’injustice de l’accord ARTT actuel pour les adjoints d’animation des clubs par rapport aux autres collègues du CASVP. Cette revendication légitime doit cependant être entendue.

Conclusion

Si la réunion de mars 2017 pour la mise en place d’un accès à la catégorie B pour les animateurs est sur les rails, il va falloir se battre pour que le plus grand nombre d’adjoints d’animation puisse accéder à cette catégorie B et notamment obtenir dans ce statut des dispositions transitoires pour une intégration directe dans ce corps du plus grand nombre en reconnaissant leur expérience professionnelle.

Pour les autres collègues adjoints administratifs et les agents sociaux des clubs il est indispensable de rassembler les revendications et les propositions.

En tout cas, les adjoints d’animation du CASVP ont décidé de prendre leur avenir en main et se réuniront en assemblée générale.

AG des personnels d’animation (Clubs et Ehpad)
Vendredi 24 février 2017 de 10 à 13 heures
Bourse du Travail (salle Jean-Jaurès).