● Chaleur intenable dans les bureaux du 62, rue du Surmelin


Rassemblement devant la section
vendredi 23 juin 2017 à 14h15

À ce jour, les mesures prises par la direction pour remédier au problème sont insuffisantes et la CGT estime que la direction générale doit apporter rapidement à tous les agents de la section des solutions et en attente de réelles compensations.


La CGT a alerté depuis longtemps sur cette situation et nous constatons que la direction prend à la légère la légitime demande des agents.

Le 9 mai 2017, la CGT alertait la direction générale sur cette situation qui présente un danger grave et imminent pour la santé des travailleurs qui ne peut plus durer.
La CGT demandait une solution rapide, faute de quoi les agents pourraient se retirer de cette situation et faire valoir leur droit de retrait.

Pour rappel, l’article L.230-2 du Code du travail précise que le directeur de l’établissement est tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs, en y intégrant les conditions de température, même si aucun seuil n’est fixé par le code du travail.
Une température excessive dans un local de travail, liée aux fortes températures extérieures peut constituer une situation de danger, être source de malaises et de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels.

La CGT demandait d’agir rapidement avant l’été et de travailler avec les salariés à élaborer des propositions d’aménagement de toute nature qui permettent de rétablir des conditions de travail compatibles avec la santé des personnels.
Cela n’est pas le cas aujourd’hui et L’ÉTÉ COMMENCE.

La CGT demandait l’inscription de cette situation au CHSCT du 2 juin 2017.

1 La demande portée par la CGT au CHSCT du 2 juin 2017 n’a pas été examinée ;
2 Par courrier en date du 26 mai 2017 (reçu à la CGT le 19/06/2017), la directrice générale nous faisait savoir que le service des travaux avait mandaté un bureau d’études technique concernant les inconforts thermiques (hiver comme été), sans précisions, ni calendrier ;
3 Des climatiseurs auraient été demandés par le directeur de la 20ème section.

Nous réclamons des solutions et des perspectives d’avenir concrètes et nous ne sommes pas décidés à nous laisser asphyxier.

La CGT appelle les agents à cesser le travail dans des conditions qu’ils détermineront : 
  • Départ de tous les agents ce jour (vendredi 23/06) à 15h30…
  • Arrêt de travail lundi 26 juin dès 9h30… 
Toutes les propositions et modalités d’action sont les bienvenues…
Un préavis de grève CGT services publics couvre les agents pour la période du 23 au 30/06/2017 inclus.